Conseils d’Hervé Koch sur la course d’orientation

Course d’orientation V023D de Coye la Forêt

http://www.acbeauchamp-orientation.net/index.php?option=com_content&view=article&id=74&Itemid=68

trajet

Suite à notre course de ce dimanche 14 avril en forêt de Coye avec les Drôles de Dianes, quelques conseils pour les débutants sont à retenir.

Tout d’abord, localiser le nord avec la boussole : un préambule simple, bien tenir sa boussole en position horizontale, parallèle au sol et ensuite repérer le nord, indiqué par la pointe rouge de l’aiguille.

Seconde étape, faire coïncider le nord de la carte avec le nord indiqué par la boussole (les traits parallèles du quadrillage de la carte sont toujours orientés du sud vers le nord), il y a toujours une flèche dans un coin de la carte pour montrer le nord de la carte. Troisième étape, repérer où vous êtes sur la carte (utiliser des points reconnaissables tels que bâtiments, routes,…).

Vous avez alors fait le plus difficile, le dessin de la carte est à l’image de ce qui vous entoure. Vous pouvez alors vérifier autour de vous que vous n’avez pas fait d’erreur en comparant la géographie locale avec la carte.

Une erreur au démarrage peut être source de beaucoup de temps perdu par la suite, aussi n’hésitez pas à prendre votre temps.

La concentration et le souci du détail sont essentiels en orientation. Ensuite ouvrez grands vos yeux sur ce qui vous entoure (ne restez pas collé à votre carte).

Une fois que vous êtes en mouvement, un des enjeux le plus important sera de savoir à chaque instant où vous êtes sur la carte.

Dès que vous avez un doute, arrêtez-vous sur un espace découvert ou un chemin qui vous donnera des points de repères (n’hésitez pas à faire 50m. pour rejoindre un point dégagé plutôt qu’au milieu des bois sans aucune visibilité). Vous vous resituez sur la carte et c’est reparti. C’est essentiel car vous pouvez perdre un temps considérable, voire vous égarer, si vous ne vérifiez pas votre position sur la carte.

Pour exemple, lorsque nous avons galéré pour trouver la balise 27, nous avons pris l’option de rejoindre un grand chemin (pas forcément en direction de la balise) facilement identifiable sur la carte, et ensuite merci à Stéphanie qui a repéré un petit bout de chemin sur la carte pour nous remettre en course.

TOUS les indices de la carte doivent se retrouver sur le terrain et vice versa.

Enfin, les balises oranges peuvent se voir de loin, aussi, levez les yeux et amusez vous….

20130414_111049

Un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s