Aujourd’hui dimanche 9 novembre l’entraînement des DDD fut très sérieux, pas de balade bucolique au fond des bois, Non ! Non! Non ! Le Test de VMA
Ludo (Wellness Coaching) était là et pas pour rigoler, il nous a fait un calcul VMA pour chacune d’entre nous.
Pour celles qui n étaient pas là ,séance de rattrapage.
Attention il a fallu qu’il s’arme d’un peu de patience et n’a pas hésité à RÉPÉTER !
Kécekecé que la VMA?
« La vitesse maximale aérobie ou VMA, est la vitesse de course sur piste à partir de laquelle une personne consomme le maximum d’oxygène, c’est-à-dire atteint le VO2Max. En deçà de cette limite, la consommation d’oxygène croît avec l’intensité de l’effort et la plupart de l’énergie provient du métabolisme aérobie. Au-delà, la consommation d’oxygène reste constante et la puissance supplémentaire est assurée par la filière anaérobie lactique. »
Ok un peu compliqué pour un dimanche alors plus simple, comment la pratique – t on ?
Les DDD ont fait le test sur 2 km, le premier kilomètre en montant, le deuxième en descendant , sur la piste balisée par Ludo de traits verts le long du parc des aigles , qui a dit pas bucolique ?
Ce test sur 2kms est fait pour les courses de demi-fond.
En fin de semaine un autre test sur 200 mètres attend les DDD avec Ludo pour comprendre à quoi va leur servir une VMA .
Merci Ludo, on sait où l on va et à quelle vitesse, il nous suffit de tenir le rythme et de l améliorer , vive le fractionné !!
Et bravo à toutes les DDD d’avoir tenu la distance : que de progrès depuis un an !
Semaine prochaine on continue dans notre progression avec une séance emmenée par Sylviane aux étangs de Toutevoie.
Lexique :
Le VMA 30 30
« Durant l’exercice de VMA 30-30 on augmente l’allure de course durant 30 secondes pour aller à 105% de sa VMA progressivement et on relâche pour revenir à une allure d’environ 50 % de sa VMA durant 30 autres secondes, soit 30sec vite, 30sec lent, sans à coup. »
Ce que l on a fait en premier en échauffement ! A la montée sur faux plat de 1 km!
Calcul de la VMA
« Si l’on n’a pas la possibilité de passer un test en laboratoire ou le test sur piste de Leger-Boucher, il est quand même possible de faire le calcul de la VMA à partir d’un temps, entre 4 et 6 minutes, ou d’une distance de course, entre 1km et 2 km. Le test vma de Astrand calcule aussi la vma sur une durée de 3 minutes seulement en ramenant la performance à une durée de 3 minutes 30 secondes. »
Rédaction : Sylviane Baumier