Conseils de rentrée aux DDD pour une belle année en perspective

Conseils de Sylviane, notre DDD coach

Vous êtes débutantes ou cela fait déjà quelques années ou mois que vous êtes avec nous, alors voici un petit résumé pour rester motivées et ne pas se faire mal.

6 12 KM (300)Certaines viennent pour se tonifier, ou simplement pour se dépenser et optimiser le capital santé et bien-être, voir se surprendre et se dépasser juste pour le fun .

Les DDD sont multisports, Il ne faut pas se fier aux apparences ! On court, grimpe, pagaie, ….. Un mot d’ordre tout essayer !

Pour courir


La première idée qui vient à l’esprit  » les chaussures «  : évident oui , mais attention optez pour des chaussures faites à votre morphologie et à votre foulée. Une mauvaise chaussure vous fera souffrir, voir vous abîmera et vous laisserez tomber.
Sachez que pendant une séance de course vos articulations doivent encaisser environ six fois votre poids, alors mieux vaut être bien chaussé.
Conseil avant de partir acheter une paire de « running » comme on dit, regarder l’ usure de vos semelles cela vous donnera une indication si vous avez une foulée pronatrice ou supinatrice (pronatrice usure intérieure , supinatrice usure extérieure).
Bref chaussez vous bien pour bien courir !

Pour les vêtements,

Faites comme vous le sentez, chic et sport, cool et fun, pratique et réservé….du moment que Stéphanie voit un peu de rose tout va bien !
S’il fait chaud portez de préférence des habits que ne retiennent pas la transpiration dit « techniques « , un échauffement du au frottement est très désagréable. Protégez vous la tête, casquette ou buff sera indispensable, une paire de lunette de soleil !
S’il fait froid ou s’il pleut, se couvrir mais pas trop, on a vite chaud en courant. Ce sont les extrémités qui risquent le plus les doigts, les oreilles.

Manger un peu avant de courir mais pas trop ET surtout prenez de l’eau pour vous hydrater pendant et après la course.

Courir c’est bien, mais bien courir c’est mieux!

Courir doit rester avant tout un plaisir, aussi courez à votre rythme en foulées régulières, pour les débutantes ou reprises, marcher sur une course de vingt minutes n’est pas un échec, vous réduirez progressivement le temps de marche et la distance s’allongera. On ne vise pas l’épuisement, respirez normalement pas d’hyper ventilation.
La progression pour celles qui se sentent des ailes devra passer par un renforcement musculaire et des entraînements spécifiques, leurs foulées s’en verra améliorées.

Encore 2 conseils qui me semblent raisonnables, on ne démarre pas une course à « Donf » mais progressivement avec un petit échauffement avant. Idem pour la fin de course pas de sprint, mais ralentissez pour finir en marchant pas d’arrêt brusque.
Certain ne préconise pas d’étirements après course! Pour ma part si je ne m’étire pas après, voir après la douche si elle n’est pas trop loin de l effort, je suis sûre que mes articulations vont me rappeler à l ordre !!!!!

Pour le VTT

Même conseil, un VTT adapté à votre taille qui vous permettra de suivre une randonnée tranquille sans se faire mal. Des habits un peu plus chauds s ´il fait froid contrairement à la course, on bouge moins le haut du corps et la vitesse refroidit. Pour la sécurité, ne pas oublier un casque, des lunettes et des gants et toujours un peu d’eau et barres céréales si le parcours est long.
Pour les autres sorties que l’on vous proposera, il suffira de suivre les conseils au fur et à mesure mais rien d’insurmontable juste un peu de bon sens et de rigueur .

Se faire plaisir à chaque sortie et récupérer sans souffrir, c’est l’assurance de rester motivée et de continuer à progresser en s’amusant toutes ensembles.

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s