Conseils, nutrition, santé : comment gérer ses entraînements sportifs ?

A Paris, s’est ouverte depuis quelques temps une salle de sport d’un genre totalement nouveau : certes on y retrouve des machines, des coachs mais le but poursuivi dans ce lieu est quand complétement différent : on y fait progresser les coureurs de tous niveaux mais en prenant en compte leur santé et la gestion de leurs efforts.

MON STADE, tel est le nom de ce lieu est ouvert dans le nouveau quartier près de la Bibliothèque François Mitterand.


mon-stade-salle-sport-sante-75013-President-Roland-KrzentowskiStéphanie Haas a rencontré pour les Drôles de Dianes le Dr Roland KRZENTOWSKI qui a fondé ce complexe : voici pour nous toutes des conseils avisés pour mieux  pratiquer nos activités.

1/ pouvez vous nous présenter en quelques mots Mon Stade ?  quel est votre objectif à travers ce concept ?

Notre complexe médico-sportif Mon Stade  a pour objet de proposer la thérapeutique activité physique aux patients atteints d’une maladie chronique mais aussi d’accompagner les sportifs dans leur objectif de performance.

Notre propos est, d’associer dans un même lieu le « sport pour la vie » et le « sport qui fait rêver » convaincu que tous méritent la même expertise que ce soit pour gagner sa santé ou gagner sa médaille.

Sécurité et efficacité sont, pour nous, des valeurs communes à ces populations. Notre équipe est composée de médecins cardiologues et de préparateurs physiques.

Quel que soit votre objectif sport, forme ou santé il vous sera proposé un bilan médico-sportif comprenant une photographie de votre composition corporelle ( graisse, muscles, os et eau) à l’aide d’un scanner couplé à un impédencemètre, une consultation de cardiologie médecine du sport, une épreuve d’effort cardio-respiratoire à visée cardiologique et programmatique ( mesure du VO2, de la VMA, des seuils respiratoires),et une mesure de vos capacités musculaires (membres supérieurs, membres inférieurs, endurance abdominale, lombaire et souplesse).

A la suite de ce bilan un programme personnalisé vous est proposé pour vous aider à atteindre votre objectif.

Capture d’écran 2016-05-07 à 16.23.09

2/ Nous sommes une association féminine en multisport, moyenne d’âge 30/50 ans : faut-il que nous fassions régulièrement des tests d’efforts / nos entrainements et nos courses ?

=> pour un objectif de non contre-indication à la pratique sportive :

une consultation médicale avec bilan des facteurs de risque et examen clinique pour l’établissement du certificat (actuellement chaque année), un ECG de repos tous les 3 ans.

Concernant l’épreuve d’effort, à voir selon la présence de symptômes ou de facteurs de risque cardiovasculaires ; sinon, à partir de 45 ans car c’est à partir de cet âge que la prévalence de la maladie coronaire augmente chez les femmes, puis tous les 5 ans.

=> pour un objectif de programmation de l’entraînement et de mesure de progrès, cela peut être intéressant chaque année, avec mesure du VO2.

3/ nous préparons des défis sportifs ( raids multisports ou course), y a t il des préparations spécifiques ?  la course à pied entraine parfois des douleurs aux articulations, dos etc ? que peut on faire pour mieux pratiquer ce sport ?

Tous les champions, quel que soit la discipline pratiquée commence par optimiser leur condition physique (composition corporelle, capacités cardio-respiratoire et musculaire (Préparation Physique Générale) qu’ils affinent par une Préparation Physique Spécifique.

Cette condition physique optimale est le préalable à l’entrainement dans la discipline choisie.

Une bonne condition physique associée à un geste technique maitrisé sont les deux facteurs essentiels de la prévention  des douleurs de l’appareil locomoteur mais aussi deux facteurs majeurs de la performance..

4/ En terme de nutrition, que pourriez vous nous conseiller en cette période de printemps ou nous allons commencer à participer à des raids ou des courses ?

Pensez à bien vous hydrater !

C’est essentiel d’avoir une bonne hydratation quotidienne (environ 1,5 l), bien répartie sur la journée. Augmentez vos apports hydriques lors des entraînements et des compétitions.

Vous pouvez apprécier les pertes en eau en vous pesant avant et après une sortie afin d’évaluer vos pertes et ainsi pouvoir vous réhydrater efficacement !

Mettre en place une boisson de l’effort (jus de raisin + eau + sel) si la durée de la course excède 1h (les dilutions varient selon la température).

Impératif : la tester avant la compétition !

Des vitamines pour couvrir vos besoins.

C’est le printemps, les fruits et légumes varient sur les étales de nos marchés.

Misez sur les fruits et légumes de saison pour couvrir vos besoins vitaminiques, qui augmentent avec une activité sportive intensive.

Préférez les consommer crus pour avoir un apport de vitamines C (contenu dans la peau des fruits), ou encore sous forme de crudités ou cuisinés à la vapeur ce qui préservera les vitamines de vos légumes.

Manger de tout !

Une alimentation diversifiée (tous les groupes d’aliments) et variée (à varier dans chaque groupe) vous permet de couvrir vos besoins qualitatifs et quantitatifs.

Après le sport :

Une bonne ration de récupération est composée des protéines, de glucides et d’eau.

Si vous vous entrainez le soir :

Prévoir et anticiper un repas équilibré sans omettre les féculents après l’entraînement pour une bonne récupération. Le dîner ne doit pas être trop lourd pour avoir un sommeil réparateur et recharger les stocks de glycogène.

Ex de repas équilibré post-entrainement :

1 protéine (viande, poisson ou œufs) – 1 part de féculents (pâtes, riz, pomme de terre…) – 1 part de légumes (cuit ou cru)- 1 produit laitier (yaourt nature ou fromage blanc 3%) – 1 fruit frais tous en évitant les sauce grasses et les viandes grasses qui pourraient nuire à la qualité de votre sommeil.

Si l’entraînement s’effectue en milieu de matinée ou d’après-midi :

Consommez un produit laitier (un fromage blanc 3% ou 200ml de lait) et un produit glucidique (1 fruit ou 1 compote ou 2 tranches de pain d’épice).

Et n’oubliez pas ! Mangez de l’eau

Très bonne saison…

Roland KRZENTOWSKI

monstadeRetrouvez Mon Stade

à Paris 

Adresse : 6 Rue Elsa Morante, 75013 Paris

Téléphone : 01 44 23 30 00

et sur lnternet

http://www.monstade.fr

Facebook 

Twitter 

Quant à Stéphanie,  elle est co-fondatrice de l’association des Drôles de Dianes est consultante et formatrice sur les enjeux du digital et des réseaux sociaux pour les entreprises : https://www.oksaconseil.com

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s