Run and Bike , l’entrainement COMPLET des DDD

Sylviane nous livre ses impressions sur un entrainement Run & Bike : et bien en conclusion, chères DDD, vous allez être des pros de cette discipline car elle est au programme régulier de cette année

20160410_1229311

Run and Bike kesako?

Mais qu’est-ce que le run and bike ? Les anglophones le traduisent par courir et vélo.

L’idée : enchaîner la course à pied et le VTT par équipe de deux (même sexe ou mixte) avec un seul vélo pour deux équipiers. Les relais sont libres, mis à la convenance des partenaires.

Le run and bike est donc l’association des jambes et des roues : il s’agit de former une équipe de deux et d’emmener avec soi un vélo de type tout-terrain. L’équipe est donc formée d’une personne qui court et d’une autre qui pédale.Tout au long d’un parcours (le même que celui prévu pour le jogging), l’équipe va pouvoir, à sa guise, alterner course et vélo .

Technique

Le couple ne doit jamais être séparé d’une distance de plus de 10 m et doit franchir, ensemble, la ligne d’arrivée. 

L’échange du vélo n’est pas obligatoirement de main à main. 

Le cycliste peut déposer le vélo et continuer la course. Il est cependant obligatoire de passer ensemble aux différents points de contrôle pendant les courses officielles.Bien lire les règlements avant de partir.

Le main à main oblige les deux équipiers à être relativement proche l’un de l’autre et le passage du VTT doit être précis .Si non on pose le vélo 10 m avant l arrivée de l’autre et ça roule ! 

dsc06956

Matériel

Un vélo (de la taille du plus petit)

Paire de running, voire chaussures de trail

Un casque chacun

Un vêtement de course ou short cycliste ( c’est suivant vos préférences)

Les bienfaits :

Le run and bike à l entraînement est un excellent exercice de VMA (vitesse maximale aérobie) le relais doit être intensif toutes les 30″ à 1′.La technique du relais main à main doit être acquise pour ce genre de séance.

Le run and bike aide à maîtriser les grands mouvements fondamentaux de déplacement et de coordination  : courir, sauter sur le vélo,monter et descendre du le vélo sans arrêter la course, à éviter les obstacles, anticiper les changements de trajectoires, à maîtriser son équilibre et gérer les déséquilibres programmés ou accidentels ,s’adapter aux difficultés du parcours que ce soit à pied ou à vélo.

Le +

 Changer au bon moment !

Lors d’un circuit libre, le relais se fait aux sensations, en fonction de la forme de chacun des partenaires, du dénivelé,… L’erreur est souvent de ne pas changer assez vite. Or, si le relais est plus court et régulier, ils pourront maintenir une vitesse élevée durant plusieurs relais.

Montée et descente du vélo en fonction du pied d’appui.

Le droitier montera et descendra sur le vélo de préférence du côté gauche tandis que le gaucher montera et descendra du côté droit.

Echange des positions : prise en main et lâcher du vélo.

Le joggeur attrape le vélo par la selle en prononçant le terme « OK » pour signifier à son partenaire qu’il peut lâcher le vélo et courir.

Le cycliste se libère du vélo en enjambant la selle et en se reposant sur une pédale, ensuite il tient le guidon et  continue de courir à côté de ce dernier.

Technique du « sauté »

Le cycliste se dégage du vélo en enjambant la selle, se pose sur une pédale, continue en courant à côté de celui-ci et le tenant par le guidon. Le joggeur attrape le vélo à la selle, dit « OK » pour indiquer à son partenaire qu’il peut lâcher le vélo. Il attrape ensuite le vélo au guidon et saute directement sur le vélo.

Ces techniques lorsqu’elles sont réalisées parfaitement, permettent de perdre un minimum de temps.

Après tout ça vous le faites comme vous le sentez!!!!

Courir et rouler en se faisant plaisir dans un décor naturel est tout de même le principe de cette balade. À vous de jouer !

097-dsc_7219

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s