La natation ou l’art de flotter , conseils aux DDD de Sylviane !

« Elucubrations » de Sylviane :

la-natation-ou-lart-de-flotter

Rappel physique

La poussée d’Archimède : définition : « Tout corps plongé dans un fluide éprouve une poussée verticale, dirigée de bas en haut, égale au poids du fluide qu’il déplace et appliquée au centre de gravité du fluide déplacé, ou centre de poussée. « 

Applications:

  • Le corps humain plongé dans l’eau ressort mouillé.
  • Le corps humain flotte ( plus ou moins!)
  • Le corps humain peut par sa seule volonté se déplacer dans l’eau par ses propres moyens .

Conclusion : On a inventé la natation 

Les indispensables :

La natation peut se pratiquer muni du seul maillot de bain 👙 ou pas à votre convenance . Il peut être d’une ou deux pièces , ici réside le choix si vous avez tendance à être joueuse le plongeon demandera une pièce pour savoir qu ´en général le bas à tendance à glisser vers les pieds lors de la rentrée dans l eau 💦, là parle l’ expérience !

Le bonnet de bain qui protège les cheveux, évite de polluer la piscine et tient chaud à la tête quand l’eau est froide. Ah le bonnet ! Ce truc en matière bizarre que l’on essaie de s’enfiler sur la tête de force , qui tire sur les cheveux , mais n’empêche pas de les mouiller et il faut y mettre tous les cheveux ,bonjours les grandes tignasses. Et contente de l’avoir sur la tête,  et bien plus personne te reconnaît , « ha c’ est toi! T avais pas reconnue !  » . 

Après tu peux accessoiriser:

  • Lunettes :  » c’ est toi la mouche? T’ as de la buée , fais gaffe au mur! Sinon crache dedans ! « Youpi ! On est crapaud avant même d’ avoir mis un pied dans l’eau. Tu peux même aller jusqu’au masque et tuba !
  • Pince nez: le truc qui empêche l’ eau de rentrée dans les naseaux mais qui te donne une voix de canard. C’ est un choix et je le respecte.
  • Les bouchons d’oreille : qui à tout moment te fait dire  » j entends pas ce que tu dis? » Et pour cause !
  • Les palmes : bipalme une à chaque pied , pour aller plus vite et te prendre soit pour un canard soit une torpille . 
  • La mono place où tu as les deux pieds dans une même palme mais plus grande. A n’ enfiler qu’ au bord de l’eau car elle n’est pas faite du tout pour marcher .Bref soit tu te prends pour une grenouille ou un dauphin .
  • Il y a aussi les plaquettes, ustensiles que tu mets à tes mains pour ressembler encore plus aux palmipèdes , vu qu’ en général on y ajoute les palmes aux pieds . Alors là,tu es au top du top . Dans le couloir de nage plus personne te dérange. E.T est dans la place .

Pour la nage en eau libre, l’eau n’est chauffée que par la volonté des rayons du soleil aussi en plus du maillot il faut penser à la combinaison .La double peau que tu mets deux jours à enfiler en te cassant les ongles et trois en t’arrachant la peau , mais tu as moins froid et les bestioles et autres plantes aquatiques qui barbotent et j en passe et des meilleurs, te frôlent sans que tu les sentes   – gros avantage !

Après toutes ces élucubrations…..

Passons aux choses sérieuses, techniques de nage :

Il n’y a aujourd’hui que quatre techniques de nage normalisées à des fins compétitives par l’institution sportive et enseignées couramment : le papillon, le dos crawlé, la brasse et le crawl. Il existe cependant de nombreux autres styles,enseignés autrefois ou encore pour des compétitions spéciales ; la marinière ou brasse sur le côté , (pratique pour surveiller derrière ),la brasse indienne ou over-arm-stroke ( la Pocahontas),la nage en chien ,la brasse alternée ou double brasse etc………

C’est un sport complet qui demande de la coordination et qui procure une sensation physique que l’ on ne retrouve nul par ailleurs , le corps en sustentation .

Je m’excuse auprès de tous ceux et celles qui liront le début de ce texte , il n’y a pas d’ animosité envers la natation , juste un peu d’humour du à une longue observation du monde aquatique, et pas mal de pratique !.

Sylviane l’ aquaphile ( dans toutes les tenues)

Le 20 novembre venez nombreuses pour une expérience sympathique,natation et course en enchaînement avec Philippe Fort notre spécialiste hors norme. Tous niveaux acceptés même avec la bouée !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s