Notre feuilleton : les coachs des DDD, épisode 3 : Philippe Fort

Philippe Fort

Nous avons rencontré Philippe Fort car certaines d’entre nous prenaient des cours de natation. Ses défis forcent le respect comme traverser la Manche à la nage en aout 2016, son dernier énorme défi. Donc nous n’avions qu’une envie, rajouter « piscine » à nos diverses activités sportives …

Philippe a lui aussi bien voulu répondre à nos questions.

Quelle est votre devise ?

Ma devise est toujours plus loin, plus haut plus fort. Sinon c’est C.I.A soit Concentration Implication et Application en compétition.

Votre plus bel exploit ou défi ?

A ce jour la Traversée de la Manche à la nage et en maillot de bain réalisée en Aout 2016 en 13h51 et dans une eau entre 14 et 15° restera mon plus beau défi.

Quel personnage ou sportif vous inspire ?

Je n’ai pas un sportif en particulier qui m’inspire. Tous ceux qui ont réalisés des exploits un peu « hors normes » me sont source d’inspiration.

Quelle place donnez vous au mental dans la réussite d exploit sportif ?

Je pense que tout dépend de l’exploit mais sinon à mon avis il est de 80% à condition que la préparation physique n’ait pas été négligée.

Quel est le secret de votre réussite sportive ?

Le secret de ma réussite jusqu’à présent c’est d’avoir eu conscience du degré du défi que je m’étais fixé et d’en avoir décortiqué tous les paramètres de difficultés. D’avoir intégré ces derniers dans mes entrainements afin de ne pas être pris au dépourvu le jour J.

Quel est votre plus grand défaut ?

Mon plus grand défaut est d’être autant exigeant envers les autres que je le suis avec moi même.

Que pensez vous de l’échec ?

L’échec ? Je n’y pense pas quand je me lance dans un défi. Maintenant une seule fois dans ma vie j’ai abandonné durant un Ironman et je me suis juré que plus jamais cela n’arrivera. L’échec est positif et constructif à condition d’analyser lucidement les raisons. Je pense que l’échec permet d’être plus fort mentalement.

Les valeurs du sport sont elles applicables dans sa vie Perso ou pro ?

Tout à fait : combativité, loyauté, humilité, ambition, travail, respect (adversaires en sport ou concurrence et même collaborateurs dans le travail),analyse et remise en question sont des valeurs que l’on peut transposer au travail bien évidemment.

Comment définiriez vous les Ddd?

Les DDD représente pour moi l’essence même du sport et comment il doit être pratiqué : en convivialité, camaraderie voir amitié et surtout diversité. La pluridisciplinarité est vraiment la force des DDD ce qui leur permet d’attirer de nombreuses adhérentes et leur faire découvrir de nombreux sports divers et variés.

Quels conseils voudriez vous donner aux Ddd ?

Un conseil : garder toujours le même état d’esprit et faire attention à ne pas être trop nombreuses au risque de perdre cette complicité entre toutes.

Quel est votre prochain projet/ défi ?

Mon prochain défi à court terme est ma participation au championnat du Monde d’Iceswimming en Allemagne début janvier avec un 1000m dans une eau à 1 ou 2 degrés en maillot. A long terme ce sera le North Channel une traversée entre l’Irlande et l’Ecosse dans une eau à 10/12° longue de 35 km et toujours en maillot. A ce jour aucun français n’a réussi un tel exploit.

img_8607

RDV demain avec  Alain Basien-capsa, notre dernier et nouveau coach en ..karaté !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s